L’ostéopathie

L'ostéopathie, qu'elle soit pratiquée sur les humains ou les animaux, est une thérapie manuelle douce qui repose sur des manipulations spécifiques visant à traiter les restrictions de mobilité et à rétablir l'équilibre de tous les systèmes du corps.

Tout comme les humains, les animaux peuvent bénéficier de séances d'ostéopathie pour soulager divers problèmes, qu'il s'agisse d'un simple bilan de santé, de troubles locomoteurs tels qu'une boiterie, de problèmes digestifs et bien d'autres.

Le but ultime d'un ostéopathe est de parvenir à identifier ce qui pose problème dans le système corporel du patient et ainsi en restaurer sa fonction. Les ostéopathes peuvent être considérés comme des mécaniciens du corps avec comme seul outil : leurs mains.

L'adaptation de l'ostéopathe à son patient est primordiale. Aucune manipulation forcée n'est pratiquée, et le travail se fait en collaboration avec l'animal, et non contre lui. L'ostéopathe travaille sur les os et les articulations, mais aussi sur les muscles, les ligaments, les nerfs, les organes, les fascias, le crâne, et bien d'autres structures du corps. En redonnant de la mobilité à ces différentes structures et en rétablissant un équilibre global du corps, l'ostéopathe contribue au bien-être et au confort de nos fidèles compagnons.

D'après le Décret n°2017-572 du 19 avril 2017, on entend par « acte d'ostéopathie animale » les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l'animal, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d'ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées.